|
Il n y a pas de recette magique qui peut garantir que la rédaction que l on vient tout juste de compléter est sans faute. Une des difficultés rencontrées lors de l autocorrection, c est la trop fraî.che mémoire du contenu de son texte. L élève vient d écrire pendant quelques heures un texte qu il connaî.t très bien, du moins dans ses idées. Si bien que la relecture s attarde peu à l expression, l élève reconnaissant trop bien le contenu de son texte, les idées qu il a exprimées, à son avis très clairement.
Ce trop récent souvenir de ce que dit la rédaction fait souvent office d écran à une relecture attentive, et empêche ainsi de repérer les passages où l expression est défaillante, de relever les erreurs d orthographe qui auraient pu se glisser ici et là, de constater que telle ou telle idée n est pas clairement exprimée, etc., tout cela parce que l attention est focalisée sur les idées et non sur leur expression écrite.
C est la raison pour laquelle plusieurs pédagogues vont recommander de prendre une pause avant de relire sa rédaction, pause pendant laquelle on s efforcera de penser à autre chose, histoire d oublier un peu ce que l on vient d écrire. D autres vont suggérer de relire son texte en commenç.ant par la fin, de manière à ne pas trop suivre le fil des idées, le raisonnement proposé dans la rédaction. Ces petits "trucs" ont leur mérite, mais sont loin d être infaillibles. |